Samedi 20 Septembre - 17h00 au chai « Terres de Jeanne » 7 chemin des Moulins, 30980 Saint-Dionisy
Conférence : Jean-Louis MEUNIER
“Hommage au poète Pierre LOUYS” pour le centenaire de sa mort
Dégustation de vin à la suite de la conférence....
gratuit
Vendredi 26 Septembre - 14h30 Maison de Santé Protestante de Nîmes
Animation : Florilège d'Opérette
Véronique BOYER Agnès BONNETAIN
gratuit sur réservation 06 81 22 98 08
Samedi 27 Septembre - 15h00 Carré d'Art - Nîmes
Conférence : Armand STRUBEL
«Quand les chevaliers défendaient les arènes : La noblesse urbaine nîmoise au Moyen Âge»
gratuit
Dimanche 28 Septembre - 15h30 Temple de l'Oratoire de Nîmes
Concert d'Ouverture : Trio Romantique
SCHUBERT : Trio en Mi bémol majeur op. 100 TCHAÏKOVSKI : Trio en La mineur op. 50
Marie-Claude CHEVALIER, piano Norbert de JESUS PIRES, violon Céline DUSSAUD, violoncelle
Vendredi 3 Octobre -14h30 Maison de Santé Protestante de Nîmes
Animation : Histoire de Babar le petit éléphant
Musique de Francis Poulenc, récit de Jean de Brunhoff Gospels Mario HACQUARD, voix Marie-Claude CHEVALIER, piano
gratuit sur réservation 06 81 22 98 08
Samedi 4 Octobre - 16h00 Maison du Protestantisme - Nîmes
Conférence : Jean-Marc PATRIS
“Carmen, 150 ans de triomphes”
gratuit
Dimanche 5 Octobre - 15h30 Grand Temple de Nîmes
De la Révolution à Napoléon
Musiques : Balbastre, Grétry, Lasceux, Dalayrac, Méhul, Beauvarlet-Charpentier Lectures : Victor Hugo, Jules Barbey d’Aurevilly, Anatole France
Jean-Charles ABLITZER, orgue Mario HACQUARD, déclamation et chant grégorien Léonore GUIZARD, soprano
De la musique religieuse aux hymnes patriotiques, comment compositeurs et organistes ont sauvé des instruments dont les tuyaux devaient être fondus pour servir de munitions pour les guerres révolutionnaires ! Eglises transformées en prétoires, messes remplacées par des concerts de musique profane à la gloire de la Révolution. Puis tout rentre dans l’ordre avec l’avènement de Napoléon 1er ! L’anagramme de Révolution française est : Un véto corse la finira...
Samedi 11 octobre - 15h00 Théâtre Liger - Nîmes
Carmen - Opéra de Georges Bizet
Pauline DESCAMPS Carmen Géraldine MARTINEZ Micaëla Thierry de MARCLEY Don José Guillaume DUSSAU Zuniga Marc SOUCHET Escamillo Véronique BOYER Mercedes Christophe COLAS Le Remendado Sami KHALFOUNE Le Dancaïre Josiane TOMATIS Frasquita Ensemble polyphonique de Nîmes Sylvain SOURET au piano
Carmen est un opéra-comique (c’est à dire un opéra comportant des passages parlés) en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy. L’œuvre est une adaptation de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée. Carmen est une œuvre que l’on peut rapprocher d’un exotisme alors à la mode, en ce qu’elle se déroule dans une Espagne imaginaire. À la différence de Mérimée, Bizet choisit de faire de Carmen le personnage principal de cette histoire, à contre-pied du contrat social habituellement admis. Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique sous la direction d’Adolphe Deloffre, l’opéra ne rencontra pas le succès escompté, ce qui affecta beaucoup son compositeur. Le succès ne viendra qu’à partir du 2 janvier 1878, grâce à l’interprétation à Bruxelles de Minnie Hauk. Sa manière de chanter très intense entraîne un succès immédiat et est à l’origine de la renommée durable de l’opéra qui n’avait pas marqué les esprits lors de sa créa- tion. Aujourd’hui, Carmen est l’un des opéras les plus joués au monde.
Samedi 18 octobre - 17h00 Église Saint-Paul de Nîmes
Les Orgues Automnales
Mélodie MICHEL, orgue Cavaillé-Coll
Vierne, Saint-Saëns, Fauré
Mélodie Michel a commencé très jeune son cursus d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle a obtenu le DEM d’orgue (mention très bien) au CRR de Versailles dans la classe de Jean-Baptiste Robin. Parallèlement à l’orgue elle a poursuivi des études de piano, violon, alto et écriture musicale. Mélodie Michel a été lauréate de plusieurs concours, notamment celui des Jeunes André Marchal et le Concours Albert Schweitzer Organ Festival Hartford High School Division aux États-Unis. La jeune et très talentueuse organiste poursuit également des études dans le cadre d’un Master d’ingénieur aéronautique.
Samedi 19 octobre - 17h00 Cathédrale Saint-Castor de Nîmes
Requiem de Verdi
Ensemble Sinfonietta Coro San Gervasio di Capriate directeur Mario GASPANI Ensemble Polyphonique de Nîmes Chœur de Lozère Direction : Marie-Claude CHEVALIER
Elodie JOETS, soprano Luciné APROYAN, mezzo Gabriel RIXTE, ténor Jean-Baptiste COIN, basse
La Messa da requiem de Giuseppe Verdi est une messe de requiem pour solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et basse), double chœur et orchestre, créée le 22 mai 1874. Pour le compositeur, elle devait à l’origine signifier la fin et le couronnement de sa carrière. Après avoir connu le succès avec l’opéra Aida en 1871, Verdi composa la Messa da requiem en mémoire de son compatriote le poète Alessandro Manzoni, mort en 1873 et qui s’était engagé comme lui pour l’unité italienne au sein du Risorgimento, dans un idéal de justice et d’humanité. Verdi fut si ébranlé par la mort de Manzoni qu’il ne put se joindre au cortège funèbre.
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Dimanche 26 octobre – 15h00 Cathédrale Saint-Castor de Nîmes
La Camerata
MOZART - Symphonie concertante pour violon et alto MENDELSSOHN - Concerto en mi mineur
Norbert De JESUS PIRES, violon Paul COLLIN, alto Ensemble Sinfonietta Florence DUME, violon
Florence Dumé étudie le violon à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de Jean Lenert où elle y obtient un premier Prix de violon en 1987 ainsi qu’un premier Prix de musique de chambre. En 1989 elle obtient un Prix d’Excellence au CNR de Paris. La même année elle est reçue violon solo à l’Orchestre de Bretagne. Elle participe également en 1992 et 1993 aux concerts au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. En 1998 elle entre à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Depuis 1999, Florence Dumé est soliste à l’Orchestre de Picardie.
Norbert de Jesus Pires a obtenu en 2003 le D.E.M de la ville de Nîmes chez Mme Brunshwig, en 2004 le Prix de perfectionnement de violon au CNR de Perpignan chez M. Benderski, en 2005 le Prix de perfectionnement de violon au CNR de Versailles chez M. Volochine. Depuis 2017 il est violoniste à l’Opéra de Montpellier. En parallèle il a participé à de nombreux orchestres, à Paris (orchestre de l’Alliance), à Nîmes (orchestre de Nîmes et Sinfonietta), à Aix (OPPA), en Corse (ensemble instrumental de Corse), à Marseille (ensemble Télémaque, OPPM), à Montpellier (ensemble Contrepoint).
Paul Collin, après avoir obtenu les premiers prix d’alto et de solfège au Conservatoire de Perpignan, Paul Collin se perfectionne au CNR de Strasbourg. Premier prix d’harmonie et de musique de chambre, il remporte le premier prix supérieur d’alto. Il a été invité pendant son séjour alsacien à participer aux saisons musicales de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, ainsi qu’aux programmations de concerts d’ensembles dédiés à la création contemporaine : ensembles Linea, Accroche Note, Ars Nova... En 2001, il intègre l’Orchestre de Nîmes en tant qu’alto solo. Paul Collin est membre fondateur du Quatuor Istrati et du Trio Novalis (alto, clarinette et piano). Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est chargé de cours au CNR de Strasbourg et professeur d’alto et Musique de chambre au Conservatoire de Mulhouse. Il enseigne actuel- lement l’alto au Conservatoire de Nîmes où on lui a confié la direction de l’Orchestre Symphonique des jeunes.
Dimanche 2 novembre - 15h30 Grand Temple de Nîmes
Ensemble MYRTHO - EPOS
Épopée chantée en Méditerrannée
Laetitia MARCANGELI, chant Pierre BLANCHUT, santour Timothée TCHANG TIEN LING, percussions orientales (derbouka, riq, percussions sur cadre) Raphaël SIBERTIN-BLANC, violon, alto, kemençe
Ce concert comporte des chants populaires narratifs, de tradition orale, tirés le plus souvent des chansons de geste (poèmes d’auteurs médiévaux, entre le Xe et le XIIIe siècle). La tradition orale a repris des thématiques et des histoires dans ces épopées médiévales, et les a rechantées selon les goûts populaires. Ces chant peuvent être aussi d’un Moyen Âge tardif (exactement comme l’est Rossignolet, d’ailleurs, que l’on estime dater d’un XVe siècle tardif, voire de la Renaissance, même s’il se chante de manière modale comme les chansons du Moyen Âge). Dans le répertoire de Myrtho, nous tissons un lien entre Orient et Occident en proposant des chants issus des traditions grecque, séfarade, corse, française et espagnole. Des passages brefs de lecture d’auteurs antiques tels que Lucrèce et Hésiode, Apollonios de Rhodes seront inclus dans le programme. Tout sera traduit et rendu accessible au public.
Samedi 8 Novembre - 15h00 Carré d'Art- Nîmes
Conférence :
“Les Chemins de l’Amour ”
Table ronde et échange avec le public 1 Armand STRUBEL La fin’amor ou l’Amour courtois au Moyen Âge 2 Jean-Dominique LEBRETON L’amour chez les animaux et les plantes 3 Jean-Louis MEUNIER Secrets d’alcôve
Dimanche 9 novembre - 15h30 - Grand Temple de Nimes
Chants Corses - "d’eri e d’oghje"
Accentu - Chants Corses
Jean-Pierre GIORGETTI, chant Geneviève GIORGETTI, chant Jean-Marc TOMASELLI, guitare - chœurs Pascal DELALÉE, guitare - violon - chœurs
Ce quatuor vous propose un répertoire constitué de chants qui tiennent une place très importante dans le paysage culturel de l’Île de Beauté. La Musique raconte une histoire, celle de la terre et de la culture corses, établissant un lien émotionnel fort avec l’auditeur. Les interprétations, à deux, trois ou quatre voix, offrent une autre perspective, sur des mélodies intemporelles, tout en soulignant le lien étroit entre voix, guitares et violon.
Dimanche 16 novembre – 15h30 Grand Temple de Nîmes
Musiques scandinaves et baroques
Éléonore BILLY, nyckelharpa
Olivia GUTHERZ, viole de gambe
Le nyckelharpa est un instrument traditionnel suédois dont on retrouve la trace dès le XIVe siècle. Instrument à cordes (« harpa » étant le terme générique pour ceux-ci) et à touches (« nyckel »), il fait partie de la famille des vièles. Sa particularité est de posséder un clavier muni de plusieurs rangées de touches, comme la vielle à roue. Chaque touche dispose d’un sautereau (petite pièce de bois perpendiculaire à la touche) qui vient s’appuyer sur la corde pour en limiter la longueur vibrante. L’autre particularité du nyckelharpa est d’avoir des « cordes sympathiques ». Ces cordes se trouvent en dessous des cordes mélodiques (celles que l’on frotte avec l’archet) et n’entrent en vibration qu’en fonction des notes jouées, par résonance. Ces cordes donnent au son du nyckelharpa une ampleur proche de la réverbération de certains lieux. Eléonore Billy, violoniste à l’origine, est la première musicienne française à avoir fait une formation complète à l’Institut Erik Sahlström en Suède, pays dont elle embrassera la langue et la culture. Olivia Gutherz est la fille du célèbre peintre nîmois Dominique Gutherz. Olivia étudie d’abord au Conservatoire de Nîmes. Elle poursuit son cursus de violoncelle avec Diana Ligeti et travaille l’histoire de la musique au CRR de Paris (1er prix à l’unanimité). Elle se spécialise dans la viole de gambe à la Hochschule für Musik de Cologne dans la classe de Rainer Zipperling puis avec Philippe Pierlot au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Samedi 22 Novembre - 15h00 Auditorium des Archives Départementales - Nîmes
Conférence : Bernard FILIO
«Domus Advocati Pauperum» (La Maison de l’avocat des pauvres)
Dimanche 23 novembre - 15h00 Cathédrale Saint-Castor de Nîmes
La Camerata
C. P. E. BACH - VIVALDI - J. S. BACH - HAYDN
QUATUOR BOGEN : Norbert De JESUS PIRES, violon Bérénice DUSSAUD, violon Henry VAUDET, flûte Céline DUSSAUD, violoncelle Benoit DESCAMPS, contre-ténor
C’est en Mai 2000 que le Bogen Quartet voit le jour, sous l’impulsion de Céline et David Dussaud. Leur rencontre avec Norbert De Jesus Pires et Aurélien Nunez, avec qui ils vivent de multiples expériences musicales au sein d’orchestres du Languedoc, les amènent en 2009 à refonder le Bogen Quartet sous sa forme actuelle. Cet ensemble, animé par un même désir musical, visite un répertoire éclectique allant de la musique baroque à la musique du XXème siècle. N’hésitant pas à adjoindre à leur programmation des pièces de toutes origines – tant en terme d’époque que d’éclectisme – le Bogen Quartet fédère autour de lui un large public, tant en France qu’à l’étranger. La géométrie du Bogen Quartet peut s’étendre jusqu’au petit orchestre de chambre.
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Samedi 29 novembre - 15h30 Cathédrale Saint-Castor de Nîmes
Les Orgues Automnales
Avec leurs talents d’organistes et de narrateurs, Thierry MARTIN et Michel REYNARD nous proposent une conférence-concert avec projections : "Orgues à mille voix avec le roi des instruments" Lully, Bach, Vivaldi/Walther
Thierry Martin, orgue Musicologue, administrateur de l’Académie Cévenole, correspondant de l’Académie de Nîmes. Titulaire des orgues de la Cathédrale d’Alès.
Michel Reynard, orgue Titulaire des orgues de la Cathédrale de Nîmes. Il a fondé en 2017 l’Association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes.
Dimanche 30 Novembre - 15h30 Grand Temple - Nîmes
Concert Nouvelle-Orléans - Trio Alsaro
Cleveland DONALD, trompette Philippe ROSENGOLTZ, clavier Michel ALTIER, contrebasse Michael SANTANASTASIO, drums
Dimanche 7 Décembre - 15h30 Grand Temple de Nîmes
Musiques séfarades et espagnoles
Daphné SOUVATZI, mezzo-soprano François ARIA, guitare flamenca
Daphné SOUVATZI se forme au C.R.R. de Paris et obtient une Licence de Musicologie à l’Université de la Sorbonne. D’origine grecque et ayant vécu dans un milieu pluriculturel, elle est multilingue. Grâce à son agilité reconnue et son étendue vocale, elle excelle dans les rôles de colorature (Cenerentola, Urbain, Ariodante, Vagans). Triplement lauréate de la Fondation Royaumont, elle se produit à des nombreux Festivals au croisement des musiques classiques et traditionnelles. François ARIA commence très jeune la guitare électrique, mais c’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre le flamenco et décide de s’y dévouer corps et âme. Il obtient en 2013 le 1er prix d’interprétation musicale Manuel de Falla de la Ville de Grenade. En 2014, il arrive finaliste du troisième concours de Guitare Flamenca de la Ville d’Albi et obtient un master d’ethnomusicologie à la Sorbonne.
Samedi 13 Décembre - 15h00 Carré d'Art - Nîmes
Conférence : Bruno MATEOS
“Braille, 1825 : la musique en liberté”
gratuit
Dimanche 14 Décembre - 15h30 Cathédrale Saint-Castor de Nîmes
Les Orgues Automnales
Simon FOURNIER, trompette Jean-Pierre LECAUDEY, orgue
Bach, Vivaldi, Rossini, Widor, Dupré, Poulenc
Simon Fournier fait ses études de trompette au Conservatoire d’Angers, puis il se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Paris, où il obtient le Premier Prix en 1992 et le Prix de Perfectionnement à l’unanimité en 1993. Depuis 1989, il est concertiste ; il a enregistré trois CD. Il a célébré en 2017 avec Jean-Pierre Lecaudey, 20 ans de concerts trompette et orgue. Il a joué en soliste en France, Allemagne, Espagne et en Italie avec Maurice André, Guy Touvron, Frédéric Lodéon, Youri Bashmet, David Guerrier, Les Solistes Français, Les Solistes de Moscou... Il obtient en janvier 1999 le CA de professeur de trompette. Directeur de conservatoire agréé, il est à présent responsable de la pédagogie et de la vie artistique du CRD de Clamart ainsi que trompette solo et assistant de production de l’Orchestre Symphonique de l’Aube. Régulièrement invité par Disneyland Paris comme chef d’orchestre assistant ou trompettiste, il est aussi directeur de la collection Jeunes Talents chez International Music Diffusion.
Organiste et pianiste, Jean-Pierre Lecaudey entre au Conservatoire d’Aix-en-Provence où il obtient sa médaille d’or. Il se perfectionne ensuite auprès de Xavier Darasse pour l’orgue au CNR de Toulouse (premier prix de perfectionnement). En 1983, il remporte le premier prix du Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la musique symphonique française. Depuis, sa carrière de concertiste l’a amené à se produire dans de nombreux festivals, ainsi qu’à donner plus de mille concerts ou récitals en France, en Europe, en Russie, au Japon et en Amérique du Nord. Il est régulièrement invité aux États-Unis pour donner des masterclass sur la Musique française tant ancienne que romantique ou moderne. Il est professeur au CRR d’Avignon et titulaire des orgues de la collégiale de Saint-Rémy-de-Provence. Soliste de Radio France, il enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux (une vingtaine de CD, unanimement salués par la critique).
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