Cycle de conférences

Armand STRUBEL
Normalien, Docteur ès Lettres, professeur émérite de Langue et Littérature aux Universités d’Avignon, Paris X et Montpellier III ; professeur en visite aux Universités de Columbia (New York) et Montréal

Jean-Louis MEUNIER
Docteur ès Lettres, membre de l’Académie de Nîmes, professeur émérite à la faculté d’Aix-en-Provence

.

Jean-Dominique LEBRETON
Docteur ès Sciences, membre de l’Académie des Sciences (Institut), mathématicien et ornithologue, Grand prix de la Société Française d’écologie et d’évolution, médaille d’argent du CNRS

.  

Bruno MATEOS
Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Arles, Professeur pour aveugles honoraire 

.

Bernard FILIO
Nommé greffier, il rejoint dès sa sortie de l’Ecole Nationale des Greffes de Dijon, la Chancellerie, place Vendôme. Il est l’auteur d’un ouvrage au contexte historique et judiciaire publié aux Editions de la Fenestrelle « Tancrède, le greffier nîmois et l’avocat des pauvres » .

 .

Jean-Marc PATRIS
Professeur d’Italien à la retraite, fervent amateur d’art lyrique. Il préside une société de défense de l’opéra. Il a à son actif une douzaine de mises en scène d’ouvrages lyriques (Don Giovanni, Les Pêcheurs de perles, Tosca, Werther...) et aussi de nombreuses conférences sur l’histoire de l’opéra.

.

Concerts

Jean-Charles ABLITZER, organiste

Jean-Charles ABLITZER est titulaire de l'orgue historique de la Cathédrale Saint-Christophe à Belfort.
Il mène une carrière internationale de concertiste. En France, il est invité par des festivals réputés (Avignon, Bach en Combrailles, La Roque d'Anthéron, Masevaux, Musique et mémoire, Contrepoints 62, Basse Navarre, Toulouse les Orgues...). Il participe également à des émissions télévisées et radiodiffusées.
En parallèle à ces activités, il travaille avec des chanteurs et instrumentistes. Durant près de 15 années la Fondation Royaumont l'a engagé en qualité de continuiste et comme organiste de l'ensemble Il Seminario Musicale dirigé par Gérard Lesne.
Jean-Charles Ablitzer a initié à Belfort la construction d'instruments aux esthétiques sonores affirmées : l'orgue de l'église Sainte-Odile, construit dans le style italien par Gérald Guillemin en 1979, ainsi que l'orgue nordique du temple Saint-Jean, construit en 1984 par Marc Garnier. Dans le cadre de l'enseignement qu'il a dispensé au Conservatoire de Belfort de 1971 à 2007, ces instruments, complémentaires à celui de la Cathédrale Saint-Christophe, se sont révélés de précieux outils pédagogiques. En 2018, un orgue de style ibérique commandé aux facteur d'orgue espagnols Christine Vetter et Joaquín Lois Cabello est venu compléter ce patrimoine organistique.
En 2005, il prend l'initiative du projet de la réhabilitation et reconstruction de l'orgue mythique (1596) du château de Gröningen en Allemagne, instrument joué par Michael Praetorius pendant toute la durée de son poste de maître de chapelle au service du duc de Brunswick. En reconnaissance de son rôle de fondateur pour ce fabuleux projet, il est élu Président d'honneur de l'association Organum Gruningense Redivivum à Halberstadt en Allemagne.
Il a enregistré une quarantaine de CD dont l’intégrale Buxtehude.

.

 Léonore GUIZARD,  soprano

D’origine nîmoise, Léonore GUIZARD étudie le piano et le violon puis se tourne vers le chant lyrique. Elle poursuit ses études à Paris : à la Sorbonne, elle obtient son Master de Musique et Musicologie, et enfin le CAPES d’Education Musicale et Chant Choral.
Elle intègre le CRR de Paris. Elle termine son cursus musical en obtenant ses Prix de chant lyrique, de direction de chœur et de musique de chambre.
Elle chante au sein de diverses formations professionnelles. En tant que soliste, elle se produit dans de nombreux concerts de musique sacrée, et interprète des œuvres contemporaines avec son quatuor vocal. Depuis 2018, elle a rejoint une compagnie théâtrale avec laquelle elle se produit en tant que chanteuse et comédienne.
Elle enseigne et dirige au Conservatoire de Coulommiers.

.

Mario HACQUARD,  chanteur et récitant
Premier Prix d'Art lyrique et de Musique de chambre du CNSM de Paris, Opéra-Studio, Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris.
École César-Franck en chant grégorien. Il dirige l'Ensemble A Rebours (musique ancienne).
Il interprète les rôles de baryton d'opéra et d'oratorio sur les scènes européennes, en Algérie, Canada, Japon, Israël... Spécialiste des Lieder et de la Mélodie française, il a enregistré 35 disques.
Mario Hacquard tourne, comme comédien, pour les séries télévisées et le cinéma ; il a réalisé une quarantaine de clips sur les voitures anciennes en musique.

.

Marc  SOUCHET, baryton

Avec sa voix très adaptée au répertoire italien, le baryton a déjà incarné les principaux rôles verdiens (Rigoletto, Germont, Il conte di Luna, Amonasro, Nabucco ou encore Iago), explorant également les opéras de Puccini, puisqu’il interpréta Marcello, Sharpless, Scarpia et Ping, ce dernier dans la mise-en-scène pharaonique de Turandot du réalisateur chinois Zhang Yimou présentée au Stade de France, sous la direction de János Ács. Dans le répertoire français, mentionnons de très belles incarnations du grand prêtre de Dagon dans Samson et Dalila, d’Escamillo dans Carmen, d’Ourrias dans Mireille ou encore de Méphistophélès dans Faust. Il a également chanté Adam dans Ève de Massenet (enregistrement paru chez Malibran), une prestation saluée par le critique Bruno Peeters qui évoque un « baryton au superbe legato » sur Forum opéra. Marc Souchet a pris part à plusieurs éditions d'opéra en plein air (en France et en Belgique), participant notamment au Barbier de Séville signé Julia Migenes et celle de François de Carpentris et Karine von Herke (où il est Bartolo sous la direction musicale de Philippe Hui et de Éric Lederhandler) ou La Flûte enchantée signée Caroline Huppert, en 2006 (dans le rôle de Papageno). Il a participé à la ré-ouverture de l’Opéra National d’Alger en 2001 avec le Don Giovanni de Mozart (Leporello) puis à l’inauguration du nouvel Opéra d’Alger Boualem Bessaih en 2016. Il est aussi engagé dans le répertoire contemporain avec la création du Requiem pour un déporté de Chrystel Marchand (en la cathédrale de Beauvais) ou le rôle de Karl dans l’opéra Shanti-Ntra de Minjung Woo (pour le Conservatoire national supérieur de musique de Paris), Au Nom du Père de Tarek Benouarka (Oratorio en Araméen) créé à Saint-Eustache à Paris. Citons également le cycle Songs of the Sea de Charles Villiers Standford avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Geoffrey Styles ou encore le rôle de Don Quichotte dans El Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo sous la direction de Charles Dutoit au Festival de Myazaki (Japon).

.

Géraldine MARTINEZ, mezzo

Originaire de Mexico où elle a étudié avec la soprano Minerva Hernández Gastelum.

Entre 2009 et 2016 elle voyage dans plusieurs pays européens tels qu’Italie, Allemagne, Autriche et France pour continuer sa formation technique et artistique et c’est finalement à Lyon qu'elle s’installe pour obtenir un DEM en 2019 au conservatoire à Rayonnement Régional et en 2021 une Master of Arts en interprétation dirigée au concert à la Haute école de Musique de Genève avec la soprano Maria Diaconu.

Depuis 2008 et tout au long de sa carrière elle participe à plusieurs concerts et opéras en tant que soliste et cela lui a permis de collaborer avec plusieurs chefs d’orchestre tels que Ennio Morricone et sa Roma Sinfonietta, János Kovacs, Leo Krämer, Francesco Fanna et son ensemble I sonatori della Gioiosa Marca, José María Vitier... 

Son répertoire comprend plusieurs rôles tels que Pamina et la Seconde Dame de « Die Zauberflöte » (W.A. Mozart), Susanna des « Nozze di Figaro » (W.A. Mozart), Nella de « Gianni Schicchi » (Giacomo Puccini), Musetta de « La Bohéme » (Giacomo Puccini), Zerlina de « Don Giovanni » (W.A. Mozart), Juliette de « Roméo et Juliette » (Charles Gounod), Lucy de « The Telephone» (Giancarlo Menotti), Amina de « La Sonnambula » (Vicenzo Bellini) et Siebel de « Faust » (Charles Gounod).

.

Guillaume DUSSAU, basse

Après ses études de Philosophie (Maîtrise d’Esthétique sur Don Giovanni), il commence ses études de Chant au Conservatoire National de Région de Musique de Toulouse dans la classe de Victor Demaiffe et à l'Académie Internationale de Chant de Toulouse présidée par José Van Dam. Il se perfectionne auprès Gabriella Ravazzi, Grace Bumbry et le maestro Maurizio Arena.
Invité au Capitole de Toulouse mais aussi au Grand Théâtre de Nice, il a chanté en récital auprès de José Van Dam sous la direction de Patrick Peyre ou accompagné en mélodie par Marcej Pikulski. Il a ensuite entamé sa carrière dans les théâtres de Marseille et de Toulon dans la Flûte Enchantée de Mozart.

.

Laetitia MARCANGELI

Chanteuse, docteur en littérature, spécialiste de poésie européenne et notamment de poésie grecque, Laetitia Marcangeli est née dans une famille de mélomanes et de musiciens classiques. Elle même formée au piano classique, elle est dès l’enfance très impressionnée par la puissance poétique de la chanteuse Angélique Ionatos et s’oriente vers l’étude de la langue grecque, de la poésie et de sa mise en musique. Elle aborde la musique modale à travers l’étude des répertoires grecs traditionnels, qui la conduisent aussi à se réintéresser aux traditions de chant et de poésie populaire de l’Occident, France, Corse, Espagne… Elle tente aujourd’hui de concilier poésie populaire et savante, texte et musique, lyrisme et narration.

.

Pierre BLANCHUT

Musicien suisse, compositeur, improvisateur, Pierre Blanchut suit un parcours artistique transversal qui l’a conduit du piano classique vers les musiques de l’Orient. Très attentif à l’aspect modal des répertoires orientaux, respectueux des critères de leur interprétation, il représente bien ces musiciens occidentaux qui, sans renier leur culture musicale, trouvent dans les traditions extra-européennes le ferment de leur propre créativité.

En solo ou aux côté de musiciens persans, libanais, indiens, il construit un langage original et novateur, un univers onirique, passionné  où  sensualité  des tempéraments et foisonnement des rythmes tissent les fils d’épopées inouïes. Au sein de l’Ensemble Myrtho, il signe les arrangements de nombreuses pièces.

.

Timothée TCHANG TIEN LING

Amoureux des musiques et traditions du monde arabe, Timothée Tchang se forme à Fès, au Maroc, auprès du professeur Nabil Guemmah, qui lui enseigne les rudiments de son instrument et les rythmes du Maghreb. C’est ensuite en Égypte qu’il a la chance de suivre pendant six mois les derniers enseignements de Khamis Henkeish. De retour en France, il s’installe  à Toulouse et poursuit sa formation pendant trois ans à l’école Music’Halle auprès d’Ali Alaoui. Formé  aux musiques du Maghreb et du Moyen-Orient, les rencontres, la curiosité  et les projets musicaux le portent également vers les répertoires classiques et traditionnels de Turquie, de Grèce et des régions voisines, son amour du rythme, des mélodies et des chants tissant toujours le lien entre ces différents répertoires méditerranéens.

.

Raphaël SIBERTIN-BLANC

Après un cursus classique et une solide formation en jazz, Raphaël Sibertin-Blanc se tourne vers les musiques traditionnelles et les possibilités de métissages qu’elles offrent. Particulièrement attaché  aux musiques orientales et d’Asie mineure, il voyage et apprend des instruments tels que le kemençe classique – petit violon oriental – et des répertoires traditionnels, populaires et savants, qui enrichissent aujourd’hui son travail de composition et de recherche sur l’improvisation.

.

Jean-Pierre GIORGETTI, chant

Fondateur des groupes A Vuciata et Accentu, ce chanteur incarne la richesse et l’authenticité du chant traditionnel corse. Depuis plus de 20 ans, il sillonne la France et l’étranger (Tunisie, Suisse, Belgique) comptabilisant plus de 800 concerts sur des scènes prestigieuses (Festivals de musiques sacrées, Abbaye de Sylvanès, Abbaye de Fontfroide, Basilique de Brioude, Festival international du Comminges) etc.

Soucieux de transmettre cet héritage musical, il crée en 2003 la Scola di Cantu in Paghjella, une école dédiée à l’apprentissage des chants polyphoniques corses. Il compose et arrange des chants, dans le respect de la tradition, tout en explorant des formes contemporaines avec la sortie de trois albums (Prima a voce - Canti di natale – U caminu montagnolu)

.

Geneviève GIORGETTI, chant

Passionnée par l’exploration vocale, elle élargit constamment son univers musical en s’intéressant aux répertoires irlandais, latino-américains, ainsi qu’aux chants traditionnels du bassin méditerranéen. Sa sensibilité artistique trouve un écho particulier dans les chants polyphoniques corses, auxquels elle apporte une interprétation originale grâce à sa voix riche et nuancée.

.

Jean-Marc TOMASELLI, guitare - choeurs

Jean-Marc Tomaselli est un guitariste auteur compositeur aux sonorités jazz, folk, africaine, inspiré par ses voyages en Afrique, États Unis, Canada. Guitariste dans un groupe de reprises soul et folk dans les années 70, il joue dans les bases américaines pendant 6 ans. Auteur pour différents artistes de la chanson française (Marcel Amont, Marie Myriam,Thierry Geoffroy, Christian Loigerot etc.).

Membre fondateur du groupe Siotantka (2 albums et 400 concerts) et membre du groupe de chants corses Accentu.

.

Pascal DELALÉE, guitare - violon - chœurs

Le violoniste Pascal Delalée a effectué à ce jour plus de 1600 concerts dans les lieux les plus prestigieux : Grand Théâtre (Moscou), The Public Theater (New York), Chicago Cultural Center, Elisabeth II Concert Hall (Londres), Shanghai Concert Hall, Tropic Institute (Amsterdam), Opéra National Katchaturian (Erevan), Salle Gaveau (Paris)…

Il a collaboré avec de nombreux artistes et orchestres internationaux, parmi lesquels Arthur H, Gypsy Kings, Didier Lockwood, Sylvain Luc, Juan Jose Mosalini, Barbara Furtuna, Orchestre du Bolchoï, Orchestres nationaux de Budapest, de Lyon…). Pascal a enregistré avec le guitariste Juan Carmona un disque nominé parmi les 5 meilleurs albums de flamenco aux Latin Grammy Awards.

.

Florence DUMÉ, violon
En 1989, elle est reçue au Conservatoire National de Région de Paris où elle remporte la même année un Prix d’Excellence à l’unanimité.
Elle complète sa formation en suivant des stages avec Pierre Doukan, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet et Nadejda Bechkina à Moscou.
De 1990 à 1992, elle est violon solo à l’Orchestre de Bretagne.
Elle participe également en 1992 et 1993 aux concerts et tournées au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, sous la baguette de chefs tels que Mstislav Rostropovitch, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink ou Vladimir Ashkenazy. Elle se produit également en musique de chambre et joue avec Aner Bylsma et Régis Pasquier. En 1994, elle est soliste à l’Orchestre Symphonique Français, puis en 1998 elle entre à l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo. Depuis septembre 1999, Florence Dumé est soliste à l’Orchestre de Picardie.

 .

 Henry VAUDÉ, flûte

Après des études à Marseille et Paris, Henry Vaudé devient lauréat de la fondation Y. Menuhin, de l’académie M. Ravel, de la Camargo foundation et prix D. Milhaud et L. Wurmser. Ses rencontres avec J.-C. Pennetier, le quatuor Amadeus ou M. Nordmann ont enrichi ses horizons musicaux.

Son expérience de musicien d’orchestre commence avec l’orchestre de Montpellier puis au sein de l’orchestre des jeunes de la Méditerranée (dir. M. Tabaschnik ; tournée en France, Italie, Turquie, Grèce, Croatie). Par la suite, il a été amené à jouer avec l’orchestre de Catalogne, l’orchestre de Porto, l’orchestre d’Avignon, l’orchestre de chambre des Cévennes, l’orchestre Lamoureux (dir. Y. Sado) ou l’ensemble Intercontemporain. Henry Vaudé se tourne vers l’enseignement de la flûte, d’abord au CRD de Troyes puis pendant 15 ans au CRR de Montpellier et, depuis, 2000 au CRD de Nîmes. Passionné par la musique de chambre, il a joué pendant 20 ans avec la harpiste M. Flaissier avec laquelle il a réalisé plusieurs enregistrements dont un en trio avec percussions. Cet enregistrement qui a retenu l’attention de l’académie Charles-Cros comporte un répertoire exclusivement écrit pour ce trio par T. Escaich, G. Finzi ou A. Louvier. Par ailleurs, Henry Vaudé a été plusieurs années flûtiste du sextuor de M. Nordmann et a eu le plaisir de jouer avec M.A. Estrella, F. Pierre, le quatuor Debussy, le quatuor Ravel, En tant que soliste il a été amené à jouer avec orchestre des concertos de Mozart, C.P.E. Bach, Quantz, Telemann ou Takemitsu. Les concerts l’ont amené de Madrid (auditorium National) à Amsterdam (Musikgebouw) mais aussi Paris (salle Gaveau, Opéra Bastille, Cigale), Montpellier (Festival de Radio France), Reims (Flâneries musicales), Palma de Mallorca…

« Un jeu souple et sensible, un modèle d’éloquence, lyrique et poignant » (Diapason), « un disque essentiel de musique d’aujourd’hui, à posséder absolument » (Classica), « une sonorité limpide et magnifique, un art du phrasé que n’aurait pas renié un Jean-Pierre Rampal ! » (Traversière magazine)

.

Benoît DESCAMPS, contre-ténor

Benoît Décamps est né en 1988 à Toulouse. Il découvre la musique en 1996 par le biais du piano et, un an après, se met à l’accordéon dans la continuité de son héritage familial. Jean-Michel Feix a été son professeur jusqu’en 2006, lui permettant d’explorer divers styles musicaux : musette, jazz, musique classique... De 2006 à 2008, durant ses études de biologie, il intègre la Schola Auscitana en tant que choriste. En 2018, Caroline Bonnaud, (sa professeure actuelle) lui révèle ses particularités vocales, lui donnant la possibilité d’interpréter ainsi des œuvres en tant que contre-ténor et ténor. En parallèle, il suit quelques masters class avec Henry Runey et Michel Wolkowitski. De 2020 à 2022, il se produit en concert avec l’ensemble Sospiri Angeli et, depuis 2022, il collabore étroitement avec le pianiste et accordéoniste Slava Kouprikov.

En 2024, il intègre l’Ensemble Vocal de Tournefeuille pour l’œuvre Iphigénie, composée et dirigée par Mariano Sans. En 2021,  en tant que contre-ténor, il se présente à son premier concours international « Vienne en Voix » à Vivonne. En 2024, il est repéré lors d’un second concours « Le Lyrique pour tous » à Mende, lui ouvrant la porte à divers projets musicaux. 

.

Thierry MARTIN
Thierry Martin est organiste de la cathédrale d’Alès depuis 1975. Il a enregistré auprès de la firme Coriolan deux disques consacrés à la musique d’orgue à la fin du XVIIIe siècle français ainsi qu’à des pages romantiques de César Franck et Mendelssohn.

Maurice André a confié à son ami alésien Thierry Martin le soin de réaliser l’écriture et la mise en forme des journées d’entretien au cours desquelles il s’est longuement exprimé sur sa vie et son métier d’interprète.

Membre correspondant de l’Académie de Nîmes, il assure des communications littéraires au sein de cette société savante. Il consacre une large partie de son temps à l’enseignement musical à l’Institution Bellevue d’Alès et nourrit des rubriques culturelles régulières dans les colonnes du quotidien d’informations Midi Libre.

.

Marie-Claude CHEVALIER
Pianiste - Chef d'Orchestre - Chef de Chœur

Une formation de haut niveau

Après de brillantes études à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient sa licence de piano dans la classe de Reine GIANOLI, elle est reçue au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE DE PARIS et y remporte les premiers prix d’harmonie et d’accompagnement, dans la classe d’Henriette PUIG-ROGET. Elle se perfectionne, ensuite, avec Pierre SANCAN, compositeur et professeur au CNSM de Paris.

Une carrière internationale
Poursuivant sa carrière en soliste ainsi qu’au sein de différentes formations de musique de chambre, elle donne alors des concerts pour les radios et télévisions viennoises et françaises
Elle effectue de nombreuses tournées en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse, aux Canaries, aux Etats-Unis, etc.
D’abord assistante dans la classe de Lieder très réputée de Paul SCHILAWSKI au MOZARTEUM DE SALZBBURG, elle est nommée au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE DE PARIS au poste d’assistante de chant et d’art lyrique.
Des enregistrements reconnus
Marie-Claude CHEVALIER obtient le prix du disque de l’Académie Charles CROS, en 1976, où sa brillante technique et son lyrisme sont reconnus par l’enregistrement du Trio de Georges Migot.
Privilégiant la musique baroque, elle se consacre également à la musique contemporaine en créant des œuvres d’’Antoine Tisné, notamment avec l’enregistrement, en 1984, de Bocéphal pour deux pianos et du Trio pour violon, violoncelle et piano. En 1986, elle effectue un enregistrement du Concerto pour piano et orchestre à vent d’Igor Stravinsky.
Une carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur
En 1983, elle crée son propre Ensemble instrumental, complété, en 1987, par un Ensemble vocal d’une vingtaine de choristes : c’est le naissance du groupe RES FACTA. Ces deux formations vont donner de nombreux concerts en France et à l’étranger.
En 1987, elle réalise avec l’ensemble RES FACTA l’’enregistrement numérique du motet De Profundis, Psaume 129 de Michel-Richard Delalande, souligné par la presse d’une critique élogieuse d’Alain Duault.

Depuis 1987, elle dirige le CHŒUR DE LOZERE, patronné par le Conseil Régional du Languedoc Roussillon et le Conseil Général de la Lozère.

En 1989, elle est nommée pour la Lozère, Professeur de technique vocale au CENTRE D’ETUDES POLYPHONIQUES ET CHORALES DU LANGUEDOC.

En novembre 1994, elle devient Directeur Musical de la CHORALE UNIVERSITAIRE DE CLERMONT-FERRAND.
En septembre 1996, elle succède à Louis MARTINI, fondateur de la Chorale des Jeunesses Musicales de France, à la Direction du CHŒUR LOUIS-MARTINI.

En février 2000, elle succède à Roland CARLOT, à la direction de l’ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE NIMES, et au cours de la même année, elle crée à Nîmes, l’ensemble vocal CANTO NUOVO.

L’animation de ces nombreuses formations nécessite une activité intense de la part de Marie-Claude Chevalier, qui parvient ainsi à regrouper plus de 150 choristes et jusqu’à 80 musiciens selon les œuvres interprétées, qui sont toujours d’une grande ambition, poussant ainsi les différents interprètes à se surpasser, avec au final de remarquables réussites énumérées plus loin.

Marie-Claude Chevalier a reçu à Mende en 2009 le Genêt d'Or. Ce prix, créé en 1982 à l’initiative du Conseil général et de l’amicale des Lozériens de Paris de la Lozère.
Elle a été nommée en 2015 Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

.

Choeurs


L’ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE NIMES

Fondé en 1973 et dirigé par Roland CARLOT jusqu’en Janvier 2000, l’E.P.N. a collaboré avec des chefs d’orchestre et des musiciens professionnels renommés tels que : J.F. Paillard, S. Caillat, J. Gouzes, B. Verdier, A. Charron et L. Jean-Baptiste. A noter particulièrement :
en 1996, l’interprétation de la messe du XXIème siècle de J. LOUSSIER en présence du compositeur
une tournée en Tchécoslovaquie avec la mette en Ré de DVORAK. A Prague, à l’issue du concert l’E.P.N. fut invité à l’Ambassade de France pour son excellente prestation dans la cathédrale. Concerts d’honneur et de clôture aux Choralies de Vaison-la-Romaine
Depuis Février 2000, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes est dirigé par Marie-Claude CHEVALIER
CONCERTS REALISES DEPUIS 2000

CARMINA BURANA de CALR ORFF en version originale : 2 pianos, percussions, jeux de scène et costumes d’époque ; plusieurs concerts en collaboration avec le Chœur de Lozère et le Chœur Louis Martini de Paris.
LE REQUIEM ALLEMAND de JOHANNES BRAHMS en avril 2001
STABAT MATER d’ANTONIN DVORAK en Décembre 2001. Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes et à l’Eglise Saint-Séverin à Paris.
MESSE DU COURONNEMENT de MOZART : été 2002 à Nîmes, Marvejols, Florac et Anduze.
REQUIEM d’ANTONIN DVORAK le 15 Décembre 2002. Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes
REQUIEM de MOZART le 23 Mars 2003 à l’église Sainte Perpétue de Nîmes, également Concert à Montpellier et à Pézenas.
TE DEUM d’HECTOR BERLIOZ en Décembre 2003. Concert de Clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
LE REQUIEM de GIUSEPPE VERDI en juillet 2004. Collégiale Saint-Jean de Pézenas
MESSA DI GLORIA de GIACOMO PUCCINI le 22 Juillet 2005. Collégiale Saint-Jean de Pézenas
TE DEUM d’HECTOR BERLIOZ en été 2005, à Paris, Mende et Clermont-Ferrand, en collaboration avec le choeur Louis-Martini de Paris et le Chœur de Lozère.
LE MESSIE de GEORG FRIEDRICH HAENDEL en Décembre 2005. Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
LA GRANDE MESSE en UT de MOZART en Juin 2006 à NIMES
LE ROI DAVID d’ARTHUR HONEGGER en Décembre 2006
GLORIA et LAUDA JERUSALEM de VIVALDI en Mars 2007
SOLOMON de HAENDEL en Décembre 2007.Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
Messe en UT et 9ème Symphonie de BEETHOVEN en Mai 2008 à NIMES
Messe en SI de BACH en décembre 2008 concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
UN REQUIEM ALLEMAND de BRAHMS en décembre 2009 concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes
REQUIEM de FAURE en avril 2009,
PASSION SELON ST-JEAN de J.S. BACH

.


LE CHŒUR DE LOZERE

Présidente :  Marie-Hélène ORTIS
Directeur artistique : Marie-Claude CHEVALIER

Facebook : https://www.facebook.com/choeur.de.lozere/

Site web :  https://choeurdelozere.com/

Le Chœur de Lozère est né en 1983, à l'initiative du Festival Méditerranéen et de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

Il réunit des choristes amateurs très motivés, habitués à se produire en oratorio, mais aussi en spectacles avec costumes et mises-en-scène.

Le fonctionnement du Chœur de Lozère n'est possible qu'avec l'aide et les subventions que lui apportent le Conseil Général de la Lozère et les communes partenaires telles que Mende.

Il a un répertoire éclectique et propose des concerts dans toute la France, surtout dans la région Languedoc-Roussillon, mais aussi à l’étranger dans le cadre des jumelages de la Ville de Mende avec Wunsiedel, en Allemagne, ou Volterra, en Italie.

Marie-Claude Chevalier, chef et directrice artistique du Chœur dirige l'Orchestre Sinfonietta pour les concerts, ainsi que des solistes de renommée internationale venus apporter leur concours, issus des Opéra de Londres, Paris ou Montpellier : Bertrand Dazin, Mario Hacquard, Edwin Crossley-Mercer, Christophe Einhorn, Yves Faurie, Charles Brett, Paul Eswood, Robert Dumé...

Le Chœur de Lozère présente chaque année une grande œuvre du répertoire classique.

Il a ainsi abordé Mozart (Requiem, Messe en Ut, Vêpres…), Vivaldi (Gloria, Magnificat…), Bach (Oratorio de Noël, Passion selon Saint Jean, Messe en Si…), Verdi (Requiem), Puccini (Messa di Gloria), Dvořák (Stabat Mater), Haendel (le Messie, Solomon…), Berlioz (Te Deum), Purcell (Didon et Enée), Fauré (Requiem), Delalande (Te Deum…), Cherubini (Requiem)…

Il produit également des opéras et opérettes : Mireille, de Gounod, Carmina Burana, de Orff, Carmen, de Bizet, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gerolstein, La vie Parisienne, La Périchole, Le Roi Carotte, de Offenbach, Le Pays du Sourire de Lehár.

Il a également créé le Psaume 138, composé spécialement pour le Chœur de Lozère par Antoine Tisné.

Il collabore pour certains de ces projets avec d’autres structures de Lozère : Ecole de Musique, écoles de danse, d’arts martiaux, enfants des écoles… et participe à des événements caritatifs (Téléthon…).

Il organise chaque année le grand Concours de Chant amateur de Mende, ouvert à tous.

.

LE CHŒUR SAN GERVASIO

Direttore : Mario GASPANI

Depuis sa fondation en 1977 par son actuel chef d’orchestre Mario GASPANI, le CHŒUR SAN GERVASIO de Capriate a acquis un large répertoire qui va de la musique symphonique au lyrique, du XVIème siècle à l’époque contemporaine.

Lors de nombreux concerts il a interprété :

VIVALDI  Beatus vir, Magnificat et Gloria
MOZART  Requiem
ROSSINI  Stabat Mater
CHARPENTIER  Te Deum
MASCAGNI  Cavalleria Rusticana
PUCCINI  Messa di Gloria et Tosca
PEROSI  Passione secondo San Marco

En collaboration avec le choeur Ss. Pietro e Paolo de Gessate ( Milan), cet oratorio été exécuté en 2003, dans la salle Paul VI au Vatican, à l’occasion du XXVI ème Congrès National de Musique Sacrée, en présence de Sa Sainteté le Pape Jean - Paul II puis en 2007 dans la Cathédrale de la Principauté de Monaco avec l’orchestre de San Remo.

Dans cette même cathédrale, en 2009, en collaboration avec le Chœur des “ Amici del Loggione del Teatro alla Scala” le choeur a interprété le Gloria et le Magnificat de Antonio Vivaldi avec l’orchestre “ I Solisti Veneti “ sous la direction du M° Claudio Scimone.
Le 31 juillet 2009 à Mende, le choeur a chanté “ le Requiem de Mozart “ en collaboration avec le Chœur de Lozère, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes et l’ Ensemble Sinfonietta dirigé par Marie-Claude Chevalier.

Le 12 décembre 2009, à l’Auditorium de Milan la “ Messa di Gloria ” de G. Puccini et la Scène triomphale tirée de l’opéra “Aida “ de Giuseppe Verdi en collaboration avec le choeur des “Amici del Loggione del Teatro alla Scala” avec l’orchestre” La Verdi per tutti “ dirigé par le M° Jader Bignamini.

Le 29 octobre 2010 , le choeur San Gervasio a invité le choeur de Lozère et l’Ensemble Polyphonique de Nîmes à participer à un concert à la mémoire du Pape Jean XXIII à Sotto il Monte avec l’Orchestre de l’Accademia de Baccanello dirigé par Marie- Claude Chevalier.

Le 12 mars 2011, à Lyon dans le cadre du jumelage Milan-Lyon et pour les 150 ans de l’Unité italienne le chœur a interprété, en collaboration avec le chœur « Amici del Loggione del Teatro alla Scala » et l’orchestre G.B.Rubini dirigé par Angelo Giussani , Salve Regina de Cattaneo, Messa di Gloria de Puccini, Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Va’ pensiero du Nabucco de Giuseppe Verdi.

La collaboration avec différentes formations chorales et instrumentales tels que “I Corpi Musicali” de Lecco dirigés par le M° Mologni, “l’Orchestra Stabile della Bassa Bergamasca” dirigé par le M° Angelo Giussani, l’Association  "Amici della lirica Giulietta Simionato” de Filago a permis au choeur San Gervasio de compter parmi les plus grands ensembles de non professionnels.

.